Accéder au contenu principal

Comment aborder la rentrée ?

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez vraiment bien et surtout que votre rentrée s'est bien passée pour ceux qui sont concernés. Sachez qu'à compter de celle-ci je ferai mon maximum pour publier un article par semaine. 

Cela fait cinq jours que je suis rentrée d'une petite semaine de vacances, et je trouve à peine le temps d'écrire alors que j'aurais voulu publier cet article hier ou avant-hier ! Bref, me voici, et aujourd'hui, nous allons parler de la rentrée... 

Je pense que pour la plupart d'entre vous elle est arrivée, pour ma part, c'était ce matin. Pour les moins motivés, et même pour les autres, je vais tenter de vous aider, et de répondre à une grande question. 

Comment aborder la rentrée ?

La rentrée, c'est quelque chose. On en entend parler pendant deux semaines à la télé, tout le monde nous souhaite qu'elle soit bonne, ça amène de nouvelles choses... Comment prendre tout ça, comment "tenir le choc" ? Car c'est vrai, finir un peu trop tard le vendredi et on est déjà démotivé !

Une nouvelle année

Ce n'est pas parce que votre année précédente a été catastrophique, qu'il en sera de même pour cette nouvelle année. 
Je vous l'accorde pleinement, ça fait toujours râler de retourner en cours alors qu'il fait encore beau et chaud, le tout après de belles vacances. Mais il faut reconnaître que chaque bonne chose a une fin, et que deux mois de vacances c'est quand même pas mal. Et puis de toute façon, l'année suivante, y en a encore des vacances. 
Pour bien aborder la rentrée et ne pas pleurer ses vacances, il faut garder en tête les bons souvenirs. Rappelez-vous, pour garder le moral, je vous avais fait un article sur les bonnes choses dont il faut se souvenir. Et il faut prendre la rentrée comme l'occasion d'un nouveau départ. Un nouveau départ avec de bonnes résolutions que l'on pourra réellement tenir car nous aurons clairement en tête des raisons capitales pour lesquelles il faut tenir. Vous comprenez ce que je veux dire ? 

Tenir et resté motivé, je vous l'accorde, ça n'est pas toujours facile. C'est pour cela qu'il faut trouver les bonnes raisons et les bons outils. Je vais donc vous donner quelques clés pour rester motivé, mais avant-tout, je vous conseille d'aller faire un tour sur la chaîne Youtube de GlamourFashioniista qui propose plein de très bonnes idées pour la rentrée et pour rester motivé et organisé. En plus de ça, dans une de ses dernières vidéos, elle nous parle d'un challenge, le challenge #SeptembreavecMerry, qui, en suivant le challenge, va vous permettre de rester motivé tout le mois de septembre, et ce sera déjà un bon début !

Travailler, et resté motivé

Tout d'abord, vous pouvez vous dire, mais pourquoi travailler ? Pourquoi m'acharner à avoir de bonnes notes en cours ? Si vous arrivez en 3ème, il est important d'avoir de bons résultats si vous ne vous dirigez pas vers une filière professionnelle (je ne suis pas en train de vous dire que vous devez ne rien faire si vous allez en CAP ou en BacPro !!). Mais si vous souhaitez faire une Seconde Générale, allez dans un lycée qui n'est pas forcément votre lycée de secteur et prendre un enseignement ou une option en particulier, qui est contingenté, c'est-à-dire très demandé pour peu de places, il faut que vous aillez un dossier et des notes correctes. 

Je peux tout à fait comprendre que les cours sont ennuyants, que vous en ayez marre etc, car c'est moi aussi ce qui m'est arrivé au collège, et je n'aurais pas eu le courage d'aller en voie générale. Mais pensez à l'âge que vous avez. Et quelques années d'études, mettons 5 ans si vous entrez en seconde, ce n'est rien sur toute votre vie ! 
Pensez à votre avenir. Peut-être que vous savez ce que vous voulez faire plus tard, peut-être que vous ne le savez pas. Dans tous les cas, vous devez vous donner les moyens d'aller là où VOUS voulez aller et là où c'est le mieux pour vous. 

Vous pourriez regretter d'arriver à un boulot qui ne vous plaît pas parce que vous n'avez rien fait au lycée. Le but n'est pas qu'à 40 ans, face à votre fils, vous ne soyez pas capable de lui expliquer son problème de maths, ou que vous soyez obligé de lui dire "Ne fais pas comme papa/maman, il faut que tu travailles." Bref, je pense que vous m'avez comprise. 

Si je résume, travaillez pour pouvoir avoir le plus de choix possible dans votre orientation. 

Pour ceux qui en ont terriblement marre des cours "généraux", ce que je peux comprendre totalement, pensez également que dès que vous apprendrez un métier qui vous plaît, ou au moins un domaine, vous aurez un petit peu plus envie de travailler. Mais essayez de ne pas baisser les bras tout de même. 

Maintenant que l'on a vu pourquoi bien travailler, il faut voir comment bien travailler ? Pour cela, il vous faut trouver VOTRE méthode. Et ça, personne ne peut le trouver à votre place. Durant le premier trimestre, profitez-en pour trouver ce qui vous convient le mieux. Testez. On peut vous pardonner qu'il y ait un cours dans lequel vous avez un peu plus de mal à écouter et à garder le fil. Néanmoins, essayez de participer dans la plupart des cours. Si c'est compliqué pour vous, et croyez-moi je sais de quoi je parle, faites votre maximum pour suivre ce qui se dit. 

Une fois chez vous et face à vos révisions, testez. Est-ce que pour vous c'est mieux de relire le cours une ou deux fois à haute voix ? De recopier les choses les plus importantes et de faire des fiches ? 

Vous verrez bien ce qui marche le mieux pour vous. Chacun a sa méthode. Dans tous les cas, soyez organisé. Ne mettez pas des cours de sciences dans votre classeur de français. Faire son sac la veille au soir prend 1minute30 et avoir chaque feuille dans le bon cahier ne fait absolument pas perdre de temps je vous assure. 

Pour vos devoirs, concernant l'ordre, là aussi c'est à vous de voir. Soit vous commencez par les choses rapides en finissant par les choses qui prennent de temps. Ou bien par ce que vous aimez le moins et donc terminer parce que vous aimez le plus, ou inversement. 

Cet article touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura apporter de l'aide. N'hésitez pas à me le dire en commentaire, à donner à vous aussi vos astuces. Et surtout, si vous souhaitez avoir des conseils un peu plus ciblés, contactez moi par mail ou sur les réseaux sociaux

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mon avis sur... Vinted !

Hello ! Aujourd'hui, j'ai voulu vous parler d'une application que j'utilise depuis un petit bout de temps ! Mon avis sur… Vinted !



Voilà plusieurs mois maintenant, que j’utilise l’application Vinted. Après avoir fait un grand vide, j’ai
pris mon téléphone, je suis allée sur PlayStore et j’ai cherché “vide-dressing”. Je suis tombée sur
Vinted, j’ai téléchargé, j’ai exploré, et je m’y suis mise !

Je ne regrette pas, et aujourd’hui j’ai décidé de vous en parler, de vous donner mon avis et mon point
de vue sur cette application, en évoquant ses points faibles et ses points forts.

Alors tout d’abord, Vinted, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une application bien sympa, sur laquelle vous pouvez vendre vos habits,
chaussures que vous ne mettez plus, ou que vous avez acheté sur un coup de tête et qui sont
désormais rangé dans le placard sans jamais en sortir. Vous pouvez également acheter des pièces,
et on peut faire vraiment de belles affaires car les prix sont intér…

Les Sacs Roberta Rossi

Hello les filles ! En ce samedi matin, j'espère que vous allez bien !

Je vais régulièrement sur le site Brandalley, principalement pour leurs ventes privées. J'ai eu fait quelques trouvailles qui valaient le coup, par exemple il y a un an, une jupe Naf Naf à 5€ au lieu de 65€ !

Aujourd'hui, en regardant, je suis tombée sur la vente privée des sacs Roberta Rossi, et je me devais de vous partager ce bon plan !

Ceux sont des sacs assez onhéreux quand même, et là les prix valent vraiment le coup ! En plus, je trouve qu'il y en a pour tous les goûts.

Si vous voulez vous faire plaisir sans dépenser des sommes faramineuses, ou si vous avez un cadeau à faire, allez voir je vous le conseille ! En attendant, je vous ai fait une petite sélection.

J'espère que ça vous plaira, donnez moi vos avis !

Bon week-end à toutes !


Playlist Automne 2017

Voilà, aujourd'hui, pour changer, j'avais envie de vous faire entrer dans mon univers, et de vous partager une playlist. Ma playlist de cet automne, disons.




Les trois premières musiques, ceux sont carrément des coups de coeur, je les ai tout le temps dans la tête, quand c'est pas l'une, c'est l'autre. Et les suivantes, je les aime beaucoup aussi (en même temps sinon elles seraient pas là !)

Et vous ? N'hésitez pas à nous faire découvrir vos coups de coeur en commentaires !

PLAYLIST AUTOMNE 2017
Big Flo et Oli - Dommage ; En même temps, ils sont toulousains alors bon...

Pentatonix - Coldest Winter ; Cette découverte est vraiment top... Merci Mag ! Ils ont fait de nombreuses reprises et il y en a d'autres que j'aime bien aussi, mais je crois que celle-là reste ma préférée.

Macklemore Feat Skylar Grey - Glorious ; J'ai toujours beaucoup aimé Macklemore, et là je suis pas déçue !

Soprano - Mon précieux; C'est incroyable comme cette chanson retranscri…