Accéder au contenu principal

Trouver sa voie

Hello tout le monde ! En ce dimanche matin, je m'installe tranquillement pour un article. J'ai eu une semaine (très) chargée, et pour vous dire je n'ai même pas eu le temps d'ouvrir mon ordinateur.
Ce sera un article bla-bla et conseils, qui va s'articuler autour d'une grande question :

trouver sa voie, l'hôtellerie

Comment savoir ce qu'on veut faire comme études ?

Vous l'aurez compris, c'est une question assez vaste. Peut-être certains d'entre vous passent en 3ème, ou en Terminale (comme moi). Et certains d'entre vous n'ont pas la moindre idée de là où ils veulent aller etc. C'est une période qui peut parfois s'avérer assez compliquée.

Je vais donc faire une petite série de plusieurs articles.  Aujourd'hui, je vais vous expliquer ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Ensuite je vous parlerai de mes expériences professionnelles, de ce que j'aimerais faire après le bac, puis de mes ambitions un peu plus "lointaines". 

Le collège, et la décision de mon orientation

Pour ma part, au collège tout se passait plutôt bien, je travaillais et avais de bonnes notes, toujours 14 et quelques de moyenne. Arrivée en 3ème, j'étais en pleine interrogation. Je savais exactement ce que je ne voulais pas faire : Partir en lycée général, et encore avoir des cours généraux. J'en avais vraiment marre, j'avais envie d'apprendre quelque chose, d'avoir des stages, de la pratique. Je ne pouvais pas partir en Bac Professionnel puisque j'avais de trop bonnes notes (c'est ce qu'on m'a dit !). 

Deux secteurs me donnaient très envie : le journalisme et le droit. Mais il fallait faire un bac général, et beaucoup d'études... J'aurais voulu y accéder directement ahah (bien évidemment c'est impossible et c'est normal !)

En parlant avec une personne très très chère à mes yeux, j'ai découvert l'hôtellerie.  J'ai fait les portes ouvertes, et j'ai été très tentée.

Le lycée, le Bac Hôtellerie STHR

Manque de peau comme on dit, l'année où j'y suis rentrée, c'était la première année de la réforme. Avant, il y avait dans ce Bac Technologique Hôtellerie de la cuisine, du service, et de l'hébergement (hôtel), et c'est ce pour quoi j'y suis allée (surtout l'hébergement).
Maintenant, dans ce Bac Sciences et Techniques de l'Hôtellerie Restauration, il a des Sciences et Techniques de la Cuisine, Sciences et Techniques du Service, et à peine de Sciences et Techniques de l'Hébergement.
Avant, il fallait faire un stage dans chaque domaine, et maintenant nous avons un mois en seconde et un mois en première, soit deux mois (contre quatre auparavant), cependant on peut faire les stages dans les domaines que l'on veut.

Pour conclure, je sais que j'ai trouvé ma voie, je sais que je veux travailler dans le management dans l'hôtellerie. Mais par contre, ce que je conseillerai pour ce bac, c'est qu'il faut faire attention. Par exemple, n'y allez pas sous prétexte que vous voulez faire de la cuisine. Dans ce cas, partez en Bac Pro car sinon vous allez vous ennuyez. 

Mais un conseil, recherchez, fouillez, vous trouverez bien quelque chose qui vous plaît. Si vous saviez tous les métiers qui existent et que l'on ne soupçonne pas... Discutez, soyez ouverts, et vous verrez que vous découvrirez plein de choses.

Si vous avez n'importe quelle question, ou que vous êtes perdus et avez besoin de conseils, n'hésitez surtout pas ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Progresser en langues / J'ai testé - EnglishCentral

Vous avez peut-être vu dimanche dernier que je vous parlais du défi que je me lançais pour progresser en anglais et en espagnol. Voilà, voici mon feedback ! Progresser en langues Anglais ou Espagnol ?  Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai vite choisi entre anglais et espagnol. Partir comme ça, à fond autant sur l'un que l'autre, ça n'était pas forcément un bon plan.  En l'occurrence, j'ai préféré privilégier l'anglais , et c'est ce que je vais vous développer dans la suite de cet article. Cependant, je n'ai pas totalement délaissé l'espagnol : je me suis fait deux ou trois petites soirées courts-métrages , et je vous ai fait une petite sélection, juste ici . Trouver les bons outils J'étais désespérément à la recherche de quelque chose de gratuit mais d'efficace . Dans tous les cas, sachez bien une chose, et je peux comprendre que ça vous enquiquine ou que vous n'ayez pas l'impression d'une

Mon avis sur... Vinted !

Hello ! Aujourd'hui, j'ai voulu vous parler d'une application que j'utilise depuis un petit bout de temps ! Mon avis sur… Vinted ! Voilà plusieurs mois maintenant, que j’utilise l’application Vinted. Après avoir fait un grand vide, j’ai pris mon téléphone, je suis allée sur PlayStore et j’ai cherché “vide-dressing”. Je suis tombée sur Vinted, j’ai téléchargé, j’ai exploré, et je m’y suis mise ! Je ne regrette pas, et aujourd’hui j’ai décidé de vous en parler, de vous donner mon avis et mon point de vue sur cette application, en évoquant ses points faibles et ses points forts. Alors tout d’abord, Vinted, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une application bien sympa, sur laquelle vous pouvez vendre vos habits, chaussures que vous ne mettez plus, ou que vous avez acheté sur un coup de tête et qui sont désormais rangé dans le placard sans jamais en sortir. Vous pouvez également acheter des pièces, et on peut faire vraiment de belles affaires

Comment aborder la rentrée ?

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez vraiment bien et surtout que votre rentrée s'est bien passée pour ceux qui sont concernés. Sachez qu'à compter de celle-ci je ferai mon maximum pour publier un article par semaine.  Cela fait cinq jours que je suis rentrée d'une petite semaine de vacances, et je trouve à peine le temps d'écrire alors que j'aurais voulu publier cet article hier ou avant-hier ! Bref, me voici, et aujourd'hui, nous allons parler de la rentrée...  Je pense que pour la plupart d'entre vous elle est arrivée, pour ma part, c'était ce matin. Pour les moins motivés, et même pour les autres, je vais tenter de vous aider, et de répondre à une grande question.  Comment aborder la rentrée ? La rentrée, c'est quelque chose. On en entend parler pendant deux semaines à la télé, tout le monde nous souhaite qu'elle soit bonne, ça amène de nouvelles choses... Comment prendre tout ça, comment "tenir le choc" ? C